UNESCO patrimoine culturel
![]()
Djvari est un chef-d'œuvre de la période médiévale. Il est situé sur une colline en face de l'ancienne ville de Mtskhéta. St. Nino a érigé la première Croix de bois sur le site.
Son piédestal reste encore dans le centre de l'église. Cet exemple de conception de tétra conque classique avec toute sa taille miniature, frappe les spectateurs avec sa grandeur et son intégrité. L'intérieur, une fois décoré de mosaïques est plutôt aujourd'hui à nu, mais une vue spectaculaire s'ouvre de l'église, qui est vu de loin, aussi bien de toutes les directions. ![]()
Svétitskhovéli - ce qui peut se traduire par « Le pilier qui donne la vie », est la cathédrale de Mtskhéta et un lieu sacré où le chiton du Christ est maintenu. Un énorme cèdre a grandi sur lendroit où le chiton du Christ a été enterré. Le lieu a été choisi comme site pour la future église.
Les branches de cet arbre magique ont servi pour la construction des piliers. Cet exemple brillant de l'architecture de la renaissance géorgienne appartient à l'architecte Arsukidzé (11es), qui est à l'endroit où la première église de Géorgie se trouvait au 4es. ![]()
Ouchgouli - ce village-fortification qui appartient à larchitecture du moyen Age se situe à 2200 m au niveau de la mer. Cest le plus haut village habité de façon permanente en Europe. Entouré par les monts enneigés géants, il se trouve sous le mont Chkhara (5200), l'un des plus hauts sommets et plus beau dans la partie géorgienne des montagnes du Caucase.
Ouchgouli est un complexe de tours de guet, les maisons d'habitation et les anciennes basiliques à une nef avec la peinture murale impressionnante. On croit que les ruines de la forteresse de la Reine Tamar peuvent être le lieu de sépulture secrète de cette Reine glorieuse tellement aimé et vénéré par les Géorgiens. ![]()
Bagrati, cathédrale de Dormition (l'Assomption) de la Vierge a été construit par le roi Bagrat III à Koutaïssi, en 1003. C'est un merveilleux exemple d'architecture du haut moyen âge de l'église à coupole, qui est remarquable avec des fragments frappants de la sculpture sur pierre. La cathédrale est située en haut de la colline appelée Oukimérioni et offre une vue splendide de Koutaïssi, la deuxième ville de Géorgie. C'est une ancienne citadelle, ruines du palais royal, d'un des châteaux plus importants du 6e – 17e s. ![]()
Complexe de Guélati comprend les églises de la Vierge (l'église principale), de Saint-Nicolas, de St. Georges, ainsi que l'Académie, qui était le centre de la vie culturelle et spirituelle. Le complexe monastique de Guélati a été fondé par le roi David le bâtisseur au 12es. Il compte dans les plus beaux exemples de la peinture murale géorgienne. Entre autre, cest le portrait unique du roi David le bâtisseur dont la tombe se trouve à l'entrée du monastère. La mosaïque du chevet du 12e siècle, la Vierge à l'enfant est tout à fait unique. |