KHERTVISSI
SAMTSKHE
FORTERESSE
275 Km de Tbilissi
inconnu

Forteresse de Khertvissi - se classe parmi une des plus anciennes forteresses en Géorgie, mais on ne connaît pas la date exacte de sa construction. La forteresse existait déjà au 10ème s, bien qu'il existe une preuve des travaux de construction antérieurs. Selon la légende, la Reine Tamar lance un concours pour voir qui peut construire la meilleure tour.


De la paroi dest deux tunnels mènent à la rivière, lune servait comme voie d'approvisionnement en eau, l'autre pour la communication. Une légende raconte qu'Alexandre le grand a visité le site pendant sa campagne orientale au 4e siècle avant JC.
 

NARIKALA
TBILISSI
FORTERESSE
1, 5 Km de place de la Liberté
4es

Forteresse de Narikala ou Churis Tsikhé - la forteresse du Rival, l'ancien site de Tbilissi, construit par les perses au 4es. Une grande partie de ce que nous voyons aujourd'hui, remonte à 8es. Grâce à son emplacement stratégique des seigneurs locaux et des envahisseurs étrangers faisait de Narikala leur siège principal.

La tour de Chakhistakhti servait comme lObservatoire. Les recherches archéologiques en 1967 ont révélé qu'il y avait une église du XIIe siècle à l'intérieur du complexe de Narikala. L'église a été reconstruite en 1996 et conçue conformément à la forteresse qui l'entoure. L'intérieur est décoré de fresques représentant des scènes bibliques et l'histoire de la Géorgie.
 

SIGHNAGHI
KAKHÉTIE
FORTERESSE
144 Km de Tbilissi
18es.

Sighnaghi - une ville royale, entourée de murs avec 23 tours. Chacune de ces tours porte le nom dune des villages voisins et les familles respectives et servait de refuge en cas de danger. La grande enceinte de 4km était construite par le roi Héreklé II pour protéger la région des invasions de Lezguiens du Caucase du Nord. La ville était habitée principalement par des commerçants et artisans. Dans ses portes passaient de nombreux voyageurs venant de lAsie et de lEurope par la Route de la Soie.
 

oUPLISTSIKHE
KARTHLI
VILLE DE roche
80 Km de Tbilissi
1e moitié du 1e millénaire.

Ouplistsikhé - ce qui signifie « La forteresse de Dieu » est une ville ancienne troglodytique de la 1e moitié du 1e millénaire av. J.C. Situé au carrefour des routes commerciales importantes. Cétait le principal centre de la religion païenne et représente un complexe de salles, grottes, théâtres, autels, des temples païens, tunnels secrets, prisons, pharmacie, rues tout sculptés en pierre sur une superficie de 4 hectares.


À son apogée de la prospérité, la ville avait une population de 20 000 personnes. Au 9e-10e ss, une basilique à trois nefs a été ajoutée au complexe.

VARDZIA
SAMTSKHE
ville TAILLÉE DANS LA ROCHE
290 Km de Tbilissi
13e – 14ess.

Vardzia, un complexe creusé dans le roc, sur la rive gauche du fleuve Mtkvari a été fondé au XIIe - XIIIe ss, sous le règne de Georges III et la reine Tamar. Prévu comme une ville-forteresse, le complexe est devenu un monastère bien fortifié, qui avait un rôle important dans la vie politique, culturelle, éducative et spirituelle du pays.


Ses dix-neuf niveaux s'étendent de lest à louest, les habitations et tunnels ont été taillées et creusés dans la falaise du sud au nord. Il y a des salles à deux, trois, quatre pièces à Vardzia, ainsi que des salles à deux étages; galeries et tunnels verticaux, des passages secrets et une pharmacie. Au milieu du complexe il y a une église de la Dormition (l'Assomption), richement décorés de fresques. Derrière l'église, il y a un bassin qui a servi comme un réservoir d'eau  de la source et était considéré comme sacré.