DMANISSI
KARTHLI
SITE ARCHÉOLOGIQUE
85 Km de Tbilissi
2e millénaire av. J.-C.

Dmanissi, le site d'un village médiéval situé au confluent de deux rivières, est nommé comme site archéologique, après les fouilles quon exécutait depuis 1936. Les archéologues ont découvert les cranes des hommes anciens.
La recherche a confirmé que les cranes de Dmanissi sont les plus vielles et les premiers en Eurasie. Sur la base des matériaux paléontologiques, archéologiques les hominides retrouvés sont vieux de 1,7 à 1,8millions d ans.
 

DZALISSI
KARTHLI
SITE ARCHÉOLOGIQUE
50 km de Tbilissi
3e-2e millénaire av. J.-C.

Site archéologique de Dzalissi se compose de plusieurs couches de l'âge du Bronze (IIIe-IIe millénaire BC). C'est la deuxième capitale du Royaume de Karthli jusqu'à la période du déclin du 5e siècle au 8e siècle après J.-C. Le site représente un complexe architectural incroyable - la résidence du deuxième roi de Royaume dont le règne a duré depuis le milieu du premier siècle jusqu'au 8es. Le site dispose de quatre palais et bains hypo-caustique, Acropole, piscine, partie administrative, casernes pour les soldats, système d'approvisionnement en eau et des lieux de premières sépultures (Second millénaire avant J.-C.). Les bains sont célèbres de splendides mosaïques représentant des scènes de la mythologie grecque qui sont influencés par le culte de Dionysos.
 

GONIO
ADJARA
SITE ARCHÉOLOGIQUE
395 Km de Tbilissi
1 er C AD

Les ruines de Gonio - appelée « Asparunt » (3e-2es av. JC), ce qui signifie « le lieu de l'eau», sont les anciennes découvertes archéologiques les plus significatifs de la Géorgie. A la période de la prospérité, des princes locaux de la Colchide transforment cet endroit à un des plus grands ports de la mer Noire. La forteresse de Gonio est un meilleur exemple d'architecture militaire Romano-Byzantine, dont le territoire est 5 hectares avec 18 tours originaux de la période des romaines.
 

NOKALAKEVI
SAMEGRELO
SITE ARCHÉOLOGIQUE
350 km de Tbilissi
13es av. JC

Site Nokalakévi représente le complexe archéologique et architectural, avec des systèmes bien fortifiés, palais, bains, arcs, églises et tunnel unique. L'ensemble de la zone présente 20 hectares à lintérieure de lenceinte. Le site se développe à partir le 13es av. JC jusqu'à 6es. On a retrouvé, lors de fouilles, plusieurs ateliers pour la fabrication de petites sculptures en céramique et des perles pour certains rituels; une place rituelle avec deux figurines – des têtes zoomorphes en céramique - le symbole de la fertilité; des objets en forme conique pour tisser, ce quon utilisait pour la fabrication du linge ; et un cimetière avec 200 sépultures.
 

TSIKHEAGORA
KARTHLI
SITE ARCHÉOLOGIQUE
85 lm de Tbilissi
Âge du bronze ancien

Tsikhéagora - site multicouche de Tsikhéagora d'Age du Bronze jusqu'à l'époque hellénistique. Certains logements, sépultures, plusieurs constructions, caves à vin, et objets rituels en poteries ont été trouvés lors de fouilles. L'épaisseur de la couche culturelle dépasse six mètres. La couche supérieure plus complète est de la période hellénistique et révèle une grande architecture complexe. Les fouilles étaient organisées en1971.

OUPLISTSIKHE
KARTHLI
VILLE DE ROCHE
80 Km de Tbilissi
1e moitié du 1e millénaire.

Ouplistsikhé - ce qui signifie « La forteresse de Dieu » est une ville ancienne troglodytique de la 1e moitié du 1e millénaire av. J.C. Situé au carrefour des routes commerciales importantes. Cétait le principal centre de la religion païenne et représente un complexe de salles, grottes, théâtres, autels, des temples païens, tunnels secrets, prisons, pharmacie, rues tout sculptés en pierre sur une superficie de 4 hectares.
À son apogée de la prospérité, la ville avait une population de 20 000 personnes. Au 9e-10e ss, une basilique à trois nefs a été ajoutée au complexe.
 

VANI
IMÉRÉTHIE
SITE ARCHÉOLOGIQUE
300 km de Tbilissi
c 8 BC

Site archéologique de Vani se développe depuis le 8es av. JC jusqu'au 1es de notre ère. Les études archéologiques ont révélé l'existence ininterrompue de la colonie pendant presque tout le premier millénaire avant JC. Les fouilles ont révélé les sanctuaires avec des traces de lincendie, de nombreux objets en poterie et figurines d'animaux, des motifs de sacrifices, vases en argile, restes dobjets rituels, objets dutilisation domestique et armes. Le nom de « Vani » en ancienne géorgienne signifie « maison » ou « appartement ». Ce terme, on le retrouve dans les anciennes sources géorgiennes datant du 5e-6ess de notre ère.