Sites d`architecture
![]()
Akhali Chouamta (nouveau Chouamta) le complexe du couvent est situé à deux kilomètres de Dzvéli Chouamta dans un quartier pittoresque le long du col de Gombori. Le couvent a été construit par le roi de Kakhétie Levan II et la Reine Tinatin au XVI siècle. Le complexe comprend une église cruciforme à coupole élevé et un clocher. ![]()
Alavérdi, cette cathédrale est un symbole de l'épanouissement de la culture géorgienne. Construite au 11e s, dans une période de grand développement culturel et politique du pays, c'est une des plus grandes constructions géorgiennes et la plus haute église de son temps. L'extérieur est décoré de cinq arches élégantes, la façade porte les décorations en pierres excellentes. ![]()
Complexe architectural dAnanouri appartenait au manoir dEristavi d'Aragvi - un prince local connu de sa brutalité. La conception architecturale caractéristique de la fin de la période médiévale comprend une forteresse, deux églises, une ancienne tour de guet, une prison et des bâtiments civils. ![]()
Église d'Antchiskhati est la seule église survécu des cinq premières églises construites à Tbilissi au Ve siècle. Cette basilique à trois nefs est dédiée à la Vierge Marie, mais au 17e siècle a acquis le nom d'Antchiskhati, sexplique comme l'icône dAntchi déplacée à cette église du monastère dAntchi qui se trouvait dans le sud-ouest du pays. L'icône date du XII siècle et cest lœuvre de Béka Opizari - un célèbre orfèvre de la période. ![]()
Sioni dAténi est un chef-d'œuvre de l'art architectural monumental. Il est situé sur une falaise au bout d'un petit village. L'église remonte à la première moitié du 7e siècle. Elle est construite est revêtue de grès gris-vert qui s'allume en rouge lorsqu'il vieillit. Il a deux entrées : celles du Sud et du Nord. Les murs de l'église portent des inscriptions géorgiennes de différentes périodes. Les peintures murales, achevées dans la seconde moitié du XIe siècle, suivent l'ancien style iconographique, traditionnelle à la Géorgie. La plupart des fresques splendides sont encore visible aujourd'hui. ![]()
![]()
Bétania, l'église à coupole du 12e-13ess, a été construite de pierres taillées et réparée par la suite avec des briques. L'église est magnifiquement située dans une forêt luxuriante dans les environs de Tbilissi. Les fragments de magnifiques peintures murales sont préservés à l'intérieur de l'église. Les portraits du roi George III, la Reine Tamar et son fils Lasha Guiorgui, sont conservés ici. ![]()
La forteresse médiévale de Birtvissi et les tours, entourés de collines rocheuses, des canyons profonds et des paysages impressionnants, ont été construits par les seigneurs locaux. Pendant des siècles, le système de défense Birtvissi était imprenable, mais à la fin du XIVe siècle, ce territoire a été pris par Tamerlan. ![]()
Sioni de Bolnissi est une basilique à trois nefs construite au 5es. Les colonnes et les chapiteaux sont décorés de sculptures géométriques, motifs représentant des légumes et des images d'oiseaux et d'animaux. La capitale du baptistère est ornée d'une croix, paons et une tête de taureau avec un autre croisement entre ses cornes. Bolnissi Sioni porte une des inscriptions plus anciennes de la Géorgie, datant de la fin du 5e siècle, citant Evêque David et roi Peroz. ![]()
![]()
David Garedja est un complexe monastique taillé dans la roche dans une zone désertique à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le premier monastère fut fondé par St. David, l'un des treize pères syriens qui sont venus à la Géorgie pour renforcer la foi chrétienne. ![]()
Dzveli Chouamta (ancien Chouamta). Le terme «Chouamta » signifie «placé entre les montagnes ». Le complexe Chouamta se compose de deux sites : l'ancien et le nouveau Chouamta. Dans lancien complexe, Chouamta possède trois églises, plusieurs chapelles et les ruines d'habitations. ![]()
Complexe de Guélati comprend les églises de la Vierge (l'église principale), de Saint-Nicolas, de St. Georges, ainsi que l'Académie, qui était le centre de la vie culturelle et spirituelle. Le complexe monastique de Guélati a été fondé par le roi David le bâtisseur au 12es. Il compte dans les plus beaux exemples de la peinture murale géorgienne. Entre autre, cest le portrait unique du roi David le bâtisseur dont la tombe se trouve à l'entrée du monastère. La mosaïque du chevet du 12e siècle, la Vierge à l'enfant est tout à fait unique. ![]()
Église de la Trinité Ghérghéti construit au XIII-XIVe ss est la seule église à coupole, dans la région de Khévi. Perché sur la colline de Tsminda Saméba (Sainte Trinité) à 2170 mètres d'altitude, c'est quelque chose de symbolique de la Géorgie.
![]()
Grémi - ensemble architectural du XVIe et XVIIe ss a été construit par le roi Levan et la reine Kétévan sur une colline rocheuse. Au 16es Grémi était la capitale du Royaume de Kakhétie, mais tout ce qui les reste de l'ancienne ville, ce sont quelques ruines des marchés, bains, caravansérail et palais. Aujourdhui le complexe présente une citadelle qui se compose d'une tour, les chambres du roi, les remparts et église des Archanges à coupole construite de briques carrées. L'intérieur de l'église est décoré de fresques du XVIIe siècle. ![]()
Kvélatsminda de Gourjaani - l'église de la Dormition de la Vierge se trouve dans une forêt, à deux kilomètres de la ville de Gourjaani. Cette église est un exemple unique d'architecture aux coupoles jumelles en Géorgie. ![]()
Académie d'Ikalto - est un centre religieux et éducatif qui a été fondé par le roi David le bâtisseur 11e-12e siècles. La première église du complexe a été fondée au 6ème siècle par Zenon, un des treize pères syriens qui sont venus en Géorgie pour renforcer la foi chrétienne. ![]()
Djvari est un chef-d'œuvre de la période médiévale. Il est situé sur une colline en face de l'ancienne ville de Mtskhéta. St. Nino a érigé la première Croix de bois sur le site. Son piédestal reste encore dans le centre de l'église. Cet exemple de conception de tétra conque classique avec toute sa taille miniature, frappe les spectateurs avec sa grandeur et son intégrité. ![]()
Kachvéti église de Saint Georges (1904-10), situé au cœur de Tbilissi sur l'Avenue Roustavéli, se distingue par la richesse d'ornements, en particulier par les sculptures de pierre autour des fenêtres, des arcs et des angles. Comme modèle pour la construction de l'Eglise de Kachvéti, on a pris l'église de Samtavissi. La peinture murale est un chef dœuvre du célèbre peintre géorgien - Lado Goudiachvili. Dans cette église à deux étages. L'Eglise orthodoxe russe fonctionnait au premier étage, tandis que le deuxième étage appartenait à l'église orthodoxe géorgienne. ![]()
Forteresse de Khertvissi - se classe parmi une des plus anciennes forteresses en Géorgie, mais on ne connaît pas la date exacte de sa construction. La forteresse existait déjà au 10ème s, bien qu'il existe une preuve des travaux de construction antérieurs. Selon la légende, la Reine Tamar lance un concours pour voir qui peut construire la meilleure tour.
Kintsvissi est situé sur le flanc d'une montagne boisée très pittoresque. Léglise à coupole St Nicolas est ornée de remarquables peintures murales dépeignant le roi Giorgi III, la Reine Tamar et son fils Lasha Guiorgui. Parmi ces peintures murales particulièrement impressionnantes cest « L'ange de Kintsvissi ». À proximité de l'église principale, sur la rive de la rivière Kintsvura se trouve la seule partie survivante de la basilique dédiée à la Vierge. Cette petite église a beaucoup souffert a cause des inondations fréquentes. La technique artistique et le style des peintures murales dans le reste de l'abside principale, ressemblent à ceux de l'église principale de Saint-Nicolas. ![]()
Église à coupole Manglissi situé près du village de Manglissi a été construite au 11es. L'église fut érigée sur une importante route commerciale qui reliait l'est du pays avec la Byzance. Dans les années trente du IVe siècle, une église existait déjà ici, et dans la première moitié du XIe siècle, elle était remplacée par l'église actuelle - un tétra conque. Les peintures murales conservées dans l'église sont du XIe siècle. ![]()
Eglise de Métékhi, est construite en 1289 sous l'ordre du roi Démétré le II ('dévoué"), bien que l'église se tenait ici déjà au Ve siècle. Cet endroit était considéré comme site religieux et royal, comme au XIIe siècle, palais royal a été placé près de l'église. Le nom « Métékhi » peut être traduit comme « lendroit près du palais ». L'église a été détruite et réparée par la suite plusieurs fois. Sous la domination russe, le site était célèbre comme la prison de Métékhi. À l'époque soviétique, l'église cesse de fonctionner et est utilisée comme un théâtre. Cependant, avec l'indépendance de la Géorgie, il a retrouvé sa première vocation. À l'heure actuelle, Métékhi est une église orthodoxe active. ![]()
Monastère de Motsaméta (8e-11ess) est idéalement situé entre les vallées des deux rivières près de Koutaïssi. Au VIIIe siècle, les frères David et Konstantin Mkhéidzé, les seigneurs de la région, ont été assassinés ici par les arabes, pour avoir refusé de se convertir à l'Islam. ![]()
Mtatsminda - sainte montagne avec église de Saint Père David. L'église date de 1879, a été construite sur l'emplacement de la cellule de Saint David. David est venu en Géorgie comme l'un des treize pères syriens prêcher le christianisme. Il a choisi cette montagne, inhabitée à l'époque et un peu à l'écart de la ville et y a vécu dans une cellule. L'intérieur de l'église actuelle est entièrement décoré de fresques. L'église est entourée de tombes du Panthéon des hommes illustres de Géorgie. ![]()
Forteresse de Narikala ou Churis Tsikhé - la forteresse du Rival, l'ancien site de Tbilissi, construit par les perses au 4es. Une grande partie de ce que nous voyons aujourd'hui, remonte à 8es. Grâce à son emplacement stratégique des seigneurs locaux et des envahisseurs étrangers faisait de Narikala leur siège principal.
La tour de Chakhistakhti servait comme lObservatoire. Les recherches archéologiques en 1967 ont révélé qu'il y avait une église du XIIe siècle à l'intérieur du complexe de Narikala. L'église a été reconstruite en 1996 et conçue conformément à la forteresse qui l'entoure. L'intérieur est décoré de fresques représentant des scènes bibliques et l'histoire de la Géorgie. ![]()
Le complexe monastique de Nekressi se trouve dans la région de Kvaréli avec une vue magnifique sur la vallée de l'Alazani. Il est fondé par Saint Abibo Nekresseli, un des treize moines syriens qui sont venus en Géorgie au VIème siècle pour renforcer la foi chrétienne. Mais déjà au IVe siècle, une des premières églises chrétiennes existait déjà ici. ![]()
La cathédrale de Nikortsminda a été construite en 1010-1014, par le roi Bagrat III, au nord de Koutaïssi, dans la région vallonnée de Racha. Nikortsminda se distingue avec ses ornements à lextérieur. Chaque partie du dessin ou modèle est liée au thème de la grandeur divine du Christ.
Le couvent de Ninotsminda a été construit au VIe siècle. Avec les absides semi-circulaires et les niches profondes, ce bel exemple d'un début de la floraison de larchitecture, des églises à coupole, qui a précédé l'architecture de l'église de Djvari. La coupole et les murs de l'église de Ninotsminda se sont effondrés suite à un tremblement de terre qui a eu lieu dans la première moitié du XIXe siècle. Des fragments de fresques et un élégant clocher sont conservés dans leur forme originale. ![]()
Samtavissi, la cathédrale construite au 11e siècle est célèbre pour son architecture élancée et décorations de façade originales. Elle se distingue par la richesse des ornements, en particulier des ornements autour des fenêtres, des arches et des angles. Malheureusement, il en reste seulement quelques fresques préservées à l'intérieur. L'église que nous voyons aujourd'hui a été construite sur le site, où un complexe monastique était fondé par un des treize moines syriens au 6es. ![]()
Monastère de Samtavro cest une ancienne résidence des seigneurs de Mtskhéta lendroit du couronnement et de lenterrement des membres de la famille royale de Géorgie. Le premier roi Chrétien, Mirian et son épouse Nana sont enterrés à lintérieur de l'église. Le bâtiment principal du site est la grande église de Samtavro. La petite église de Saint Nino remonte au 4es. Au nord-ouest se trouve un beau clocher à trois étages du XIIIe s. Dautres bâtiments ont servi comme couvent et séminaire théologique de l'église orthodoxe géorgienne. ![]()
Le complexe monastique de Sapara, perché sur le bord d'une falaise, existait déjà au IXe siècle, mais a été élargi par les princes d'Akhaltsikhé Sargis et Béka Jakéli. Le complexe se compose des églises de St. Saba, St. Stefan et un château. L'église de St. Saba est la plus importante construction de tous et se distingue de son architecture et peinture murale, des peintures du XIVe siècle. Le bâtiment le plus ancien est l'église du Xe siècle, dédiée à la Dormition (l'Assomption) de la Vierge. Il existait une célèbre iconostase en pierre du XIe siècle – Kankéli. ![]()
Chatili, la partie majeure de ce merveilleux village-forteresse se dresse sur l'éperon rocheux, entouré de hautes montagnes. Les Maisons-tours sont construites très près les uns aux autres, formant un système unique de défense - un mur pratiquement inexpugnable qui crée une impression d'une forteresse mythique et sévère. Chatili est empilée de terrasses - le toit d'une maison est en même temps la cour de l'autre. Les maisons-tours sont reliées avec des ponts de pierre et de bois. ![]()
Le complexe monastique de Chio-Mgvimé a été fondé au 6ème siècle par St. Chio (un de treize pères syriens) au 6es. Après avoir eu un rêve, il a choisi de vivre dans une grotte isolée et sombre. Sa tombe est encore visible aujourd'hui. Au XIe siècle, une église fut construite sur la tombe de Chio. Une autre église, dédiée à la Vierge Marie, a été érigée par le roi David le bâtisseur. Le réfectoire a été construit au 12e siècle. Le monastère se trouve au nord-ouest de la ville antique de Mtskhéta.
Sighnaghi - une ville royale, entourée de murs avec 23 tours. Chacune de ces tours porte le nom dune des villages voisins et les familles respectives et servait de refuge en cas de danger. La grande enceinte de 4km était construite par le roi Héreklé II pour protéger la région des invasions de Lezguiens du Caucase du Nord. La ville était habitée principalement par des commerçants et artisans. Dans ses portes passaient de nombreux voyageurs venant de lAsie et de lEurope par la Route de la Soie.
Cathédrale Sioni débuta en 500 sous le règne du roi de lIbérie Guaram. Elle était achevée en 620, à lépoque du roi Adarnèse. La cathédrale a été saccagée et endommagée plusieurs fois à travers son histoire. Malgré le chaos et la destruction Sioni a survécu et dans ces conditions peut être considérée comme un symbole de la ville dans son ensemble. La structure générale date de l'âge d'or de la Géorgie du XIIIe siècle. Après chaque destruction, elle a été restaurée à son état antérieur, avec de nouveaux éléments. Au XIXe siècle l'église a été entièrement repeinte par Grigori Gagarine. Les fresques de Gagarine sont aujourd'hui visibles dans le partie supérieure de la cathédrale. Les fresques décorant la partie inférieure des murs sont très modernes. Ceux-ci ont été achevés en 1989, cest le travail de l'artiste Lévan Tsutskiridzé. Dans la cathédrale il y a des icônes géorgiens. ![]()
Bains de soufre qui sont couverts de nombreuses coupoles, sont alimentés par l'eau sulfureuse des sources naturelles et ont un effet curatif. Les bains sont appelés bains de Héraclius. Les historiens attestent que ces bains originaux doivent datés de la période arabe (7e et 8e cc). A l'Age d'Or, il y avait à peu près soixante huit bains au total, mais au XVIIe siècle, avec des destructions causées de les fréquentes invasions leur nombre était réduite à six. Le style oriental du bâtiment impressionnant au fond de la rue s'appelle les bains Orbéliani, nommé de nom dun prince. La mosaïque sur la façade est lun des exemples d'influence persane sur la ville. Le bâtiment date de la fin du 17es, mais a été considérablement rénové durant les deux derniers siècles.
Svétitskhovéli - ce qui peut se traduire par « Le pilier qui donne la vie », est la cathédrale de Mtskhéta et un lieu sacré où le chiton du Christ est maintenu. Un énorme cèdre a grandi sur lendroit où le chiton du Christ a été enterré. Le lieu a été choisi comme site pour la future église.
Monastère Timotésubani de la Sainte Vierge est une église à coupole construite au XII-XIII ss. L'intérieur de l'église est décoré de meilleurs exemples des fresques géorgiennes du XIIIe s. Le nom de son architecte, ainsi que le nom du peintre est inconnu. Au début, l'église était couverte dun toit bleu, la couleur bleue a été beaucoup appréciée au Moyen Age. ![]()
Tmogvi - château-ville historique du Moyen Age a été un point stratégique, situé sur la rive gauche du fleuve Mtkvari, qui descendait vers sa gorge, tout bas. Il contrôlait la voie commerciale importante, venant du Proche-Orient. Sa position quasi inaccessible le rendait inexpugnable aux envahisseurs. Plusieurs fois les arabes tentaient de le prendre mais vainement. ![]()
Tsilkani - situé dans la vallée de Moukhrani est l'une des premières églises construites par le roi Bakar au 4ème siècle. C'est un excellent exemple de la perfection architecturale de cette époque. Construite avec des briques d'une forme particulière, la structure est très résistante aux tremblements de terre. ![]()
Tsromi cathédrale construite au XVIIe siècle marque le début d'une nouvelle étape dans l'architecture géorgienne : la coupole repose sur quatre piliers indépendants au lieu de sappuyer sur les murs de l'églises. La cathédrale est richement décorée de mosaïques. ![]()
Léglise de Tsugrugachéni est notable pour son ornementation riche, en particulier de ses façades autour des fenêtres et arches, en plus de ses fragments de fresques. Dans l'église sont remarquables les inscriptions du roi Georges et du constructeur église Hasan - fils dArsen. Sa coupole et son tambour sont particulièrement haut avec dix fenêtres liées avec une seule arcade, encadrée d'ornements. L'église contient également une double corniche ornée.
Oubissi ce complexe pittoresque se compose d'une basilique du IXe siècle, une habitation à trois étages – une tour appelé "svéti » (pilier) et certains bâtiments appartenant au couvent, maintenant presque entièrement détruite par le temps. La tour porte une inscription qui donne la date du monastère et de la tour le 1141. Le beffroi est d'une période ultérieure. Léglise dOubissi est surtout connue depuis le 14e siècle. Selon la tradition établie au 11es, la voûte et les murs sont presque entièrement couvertes de peintures. ![]()
Ouchgouli - ce village-fortification qui appartient à larchitecture du moyen Age se situe à 2200 m au niveau de la mer. Cest le plus haut village habité de façon permanente en Europe. Entouré par les monts enneigés géants, il se trouve sous le mont Chkhara (5200), l'un des plus hauts sommets et plus beau dans la partie géorgienne des montagnes du Caucase. ![]()
Vanis Kvabébi est situé dans une gorge étroite du plateau de Djavakhéti. Le monastère a été construit entre le 8e et le 16e siècle. Parmi les structures de ce monastère multicouches dans le complexe il y a des églises-salles, une église à coupole, des cellules et entrepôts ; ruines des tunnels horizontaux et verticaux, et un système d'approvisionnement en eau. Le complexe est entouré d'une forte muraille construite en 1204. Certaines inscriptions à l'encre, tous datant de la seconde moitié du XVe siècle, sont retrouvés dans une petite église à coupole qui s'accroche à la roche. ![]()
Vardzia, un complexe creusé dans le roc, sur la rive gauche du fleuve Mtkvari a été fondé au XIIe - XIIIe ss, sous le règne de Georges III et la reine Tamar. Prévu comme une ville-forteresse, le complexe est devenu un monastère bien fortifié, qui avait un rôle important dans la vie politique, culturelle, éducative et spirituelle du pays. ![]()
Monastère de Zarzma a été fondé par le confesseur Sérapion Zarzméli au 10ème siècle. Dans la même période le roi David Kourapalat construit une chapelle, la cathédrale et le clocher. La grande église principale à coupole, presque carré dans le plan a été construit au XIVe siècle. Les portes et les fenêtres sont richement décorées. |