ADJARA
RÉGION
390 km de Tbilissi

Adjara avec sa belle côte de la mer Noire, des plantes exotiques et un climat subtropical doux est mentionné dans les sources historiques comme « vallée dAdjarie» ou « Pays d'Adjarie » et a été habitée depuis lépoque paléolithique. La région est pleine de nuances de la couleur verte, même en hiver. Il existe deux grandes zones climatiques en Adjarie – de la côte avec sa zone subtropicale et la zone montagneuse.
Le relief principal est montagneux. Près de 60 % du territoire de la région se trouve à une altitude de plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Le sol et le climat de la côte sont favorables pour cultiver les agrumes et le thé. La région est connue de ses plantations de thé et de la production d'agrumes. Certaines des nombreuses ressources naturelles sont lor, largent et les sources d'eau minérale. Les monuments les plus importants sont : la forteresse de Gonio, l'église de la Vierge (XXème), une mosquée en bois et la forteresse de Tsikhisdziri.
 

BORJOMI-KHARAGAULI
TORI
PARC NATIONAL
162 km de Tbilissi

Les aires protégées de Borjomi-Kharagauli sont situés dans la partie centrale du Caucase. Il s'agit de la région, où le climat humide de la Plaine de la Colchide rencontre le climat sec de montagne vient dAnatoli – du Nord dIran. Le sol est principalement composé de sédiments lépoque tertiaire (argile, marne, grès) et des matériaux volcaniques (basaltes, andésites,) et est extrêmement riche en fossiles de période tertiaires. La nature luxuriante de la région dans des gorges et des canyons ; des plateaux volcaniques, pétrifiés de coulées de lave font de ce parc un des plus beaux endroits à visiter et la destination dont rêvent les voyageurs. Il y a plus de 200 monuments historiques et culturels dans cette partie du pays. Les plus remarquables entre autres sont Timotésubani (10e-13es), Monastère de St. Mariam (9es) près du village de Likani, monastère de St. Mariam (9es) près du village de Kvabiskhévi, monastère de Nadzvi (9es) et le site de constructions «Cyclopiennes ». Cest juste une petite partie nommée de tous les monuments.
 

GOURIA
RÉGION
340 km de Tbilissi

Gouria est une province dans l'ouest de la Géorgie. Ozurghéti, Chokhatauri et Lanchkhuti occupent les territoires modernes de la région. Situé à 800 m au-dessus du niveau de la mer, Gouria est bordée du sud-est de la région de Meskhéti, et de la mer noire de l'ouest. Le point culminant est le pic Sakornia. Le climat de Gouria est humide et subtropical, il est caractérisé par des hivers doux et des étés tempérés.
La flore de la Gouria est extrêmement riche et distinctif et compte plus de
1000 despèces différentes de plantes. Il y a des tourbières et des forêts subalpines, des champs subalpins et alpins. Parmi des sites culturels importants sont : l'église de Likhauri (XVe siècle), complexe monastique de Shémokmédi (16e-18e c), Palais du prince Gouriéli (XVIIIe siècle), monastère de Djumati (XVIe siècle), forteresse et église dAskana (XVIe siècle) et Petra (1e millénaire av. JC).
 

IMÉRÉTI
RÉGION
250 km de Tbilissi

Province d'Iméréti est mentionnée dans les sources historiques comme Egrissi, Lazika, Colchide. Il est situé à 125-300 m au-dessus du niveau de la mer. Ici les hivers sont doux et les étés relativement chauds. Iméréti supérieur et inférieur sont contournés par les montagnes de Likhi, le Grand Caucase et au sud les montagnes de Meskhéti. À l'ouest des monts de Likhi se trouve la plaine de Rioni, ou de la Colchide - une terre fertile et riche en sources fraîches, champs verdoyants, forêts luxuriantes et jardins délicatement soignés. Ici se trouve l'ancienne capitale du Royaume de la Colchide - Koutaïssi, maintenant la deuxième grande ville de la Géorgie. Parmi les sites culturels importants d'Iméréti comptent: église dOubissi (9es), cathédrale de Bagrati (11es), complexe de monastère de Guélati (12e s), Motsaméta, site archéologique de Vani, ruines de la forteresse de Guégouti (8e-13es) et colline dOukimérioni.
 

RÉGION D IORI
KAKHÉTIE
PLATEAU
150 km de Tbilissi

Région dIori est un vaste territoire qui s'étend de la ville Sagaredjo et Lac Djandari jusqu'à la frontière de l'Azerbaïdjan et comprend presque entièrement Plateau dIori situé entre les rivières Mtkvari et Aragvi, bordée par la plaine dAlazani et montagnes du Grand Caucase. Le relief se caractérise par une succession de bassins 100-1000 m au-dessus du niveau de la mer et des collines. La faune vielle de 3 - 4 million d'années sur la crête du Mont Khvabébi est déclarée comme réserve naturelle. Il y a beaucoup de monuments historiques et culturels dans la région ; la plus remarquable d'entre eux cest David complexe des monastères Garedja, qui comprend 14 ensembles de monastère taillés en roche (« Laure » -6e -19e s. "Mokhatuli", "Tsamébuli" – 7e-8e s. "Natlismtséméli", "Dodos Rka" – 6e-19e s et dautres). Il y a aussi quelques autres monuments archéologiques dans la région, parmi lesquels certains sont intéressants avec les habitations humaines qui remontent à la période paléolithique (dont les plus anciennes ont 400 000 ans), les tombes anciennes, brouettes, forges et etc.
 

KAKHÉTI
RÉGION

Kakhéti – la région de Kakhéti enferme les flux internes et inférieurs de la rivière dIori et la rivière dAlazani. Les montagnes de Gombori divise la Kakhéti en deux parties : extérieure et intérieure. La partie la plus pittoresque et la plus fertile de Kakhéti se trouve dans le nord de la vallée de lAlazani borde les montagnes du Grand Caucase, avec des pics de plus de 3 000 mètres dont les pentes sont couvertes de bois de chênes et de cornes brillants et se transforme en prairies subalpines et alpines. Les coins différents de Kakhéti sont appelés : Kakhéti extérieure (garé), cest la

partie centrale de la vallée dIori, Qizikhi - partie inférieure de la vallée dIori, et Kakhéti intérieure (chida) –la partie occidentale de la vallée de l'Alazani. En Kakhéti, les hivers sont froids, mais les étés sont très chauds. Cette région est réputée de ses vins, depuis les temps anciens cétait la principale province viticole de Géorgie. Parmi ses sites culturels importants sont : la basilique de Gourjaani (8es), Ninotsminda (6es), complexe de monastère - Chouamta (6e-7es), Alavérdi (11es), Ikalto (12es), Grémi (15e-16es) complexe architectural de Nekressi (5e, 7e, 8e, 9e s), Bodbé, Kissiskhévi (8e-9e s), Akura( 9e s), Khornabouji, Udjarma (5e-10es).
 

KARTHLI
RÉGION

La région de Karthli se situé en Géorgie orientale. Elle entoure Tbilissi et ses alentours, est souvent appelé « le cœur de la Géorgie ». Létymologie du nom « Karthli » n'est pas tout à fait claire. Certains experts le lient avec nom de la tribu - Karthli (kartu) - signifiant « un endroit clôturé ». Elle pourrait aussi dériver du nom de l'ethnarque Kartlos, qui résidaient dans cette région dans l'Antiquité.

Le territoire a été intensément peuplé depuis l'âge du Bronze (début du III Millénaire). Au 4e-3e s. av. JC, en Géorgie orientale, dans son centre, à Mtskhéta, est apparu un état précoce avec la société des classes. Des très grandes artères traversèrent Karthli, parmi lesqelles est la célèbre « Route de la Soie » - qui relie l'Europe occidentale avec l'Inde, la « Route de chameaux » et la « Route du sommeil ». Cette région a un climat sec, mais des terres fertiles riches de fruits et légumes. Le paysage varie des forêts luxuriantes, et sombres aux vallées verdoyantes, des sources fraîches et torrents. Karthli est riche en monuments comme: église de Bétania (12e
-13es) Ouplistsikhé (première moitié du 1e millénaire av. JC.), Kintsvissi – église du 13es), Tsromi (7es), Tsugrugashéni (13e), Basilique de Bolnissi (6e-7es), Sioni de Dmanissi (6e-13es) et tous les sites de Mtskhéta et de Tbilissi.
 

KHEVI
RÉGION
164 km de Tbilissi

Khévi est une région de la Géorgie orientale perché (à environ 1740 m du niveau de mer), sur les pentes des monts du Grand Caucase. Il réunit les gorges des rivières Trusso, Tergi et Snostskhali. Au moyen Age ça s'appelait Khévi (gorge) de Tsanareti. Le mot Khévi veut dire « beaucoup d'habitants le long de la rivière ». Les gens de Khévi sont appelés les Mokhèves. Dans l'antiquité, une route d'une grande importance stratégique et militaire a été construite dans le défilé de Darial – un tunnel de 15 km dans la terre. Aujourd'hui, cette route est connue comme la route militaire de Géorgie, qui relie le nord du Caucase avec la Transcaucasie. Le paysage est impressionnant et sévère avec des alpages parsemés de rhododendron jaune, des cols de montagne et des cascades et le merveilleux Mkinvartsvéri enneigé - Mont Kazbek - volcan éteint de 5047 mètres de haut. Parmi les importants sites culturels de la région de Khévi sont: Guérguéti, église de la Trinité (14es), église Garbani (9e-10es), Basilique de Sioni (9e s), forteresse et monastère de Betlémi (9e-10es) et Sno.
 

KHEVSURETI
RÉGION
160 km de Tbilissi

Khevsuréti est la région dans les montagnes de l'est de la Géorgie, sur les pentes des monts du Grand Caucase et comprend le courant supérieur des rivières Argouni et Khevsurétis Aragvi. Khevsuréti avec la région montagneuse voisine de Pchavi étaient appelés Pkhovi. La région comprend deux parties - Pirikita (autre versant) Khevsureti et Pirakéta (versant intérieur) Khevsuréti.
Ils sont reliés par les cols Arkhoti et Datvisjvari. Les paysages alpins, des sentiers de montagnes, torrents et chutes d'eau glacialle rendent cette terre inoubliable. Ici, les traditions et coutumes sont aussi rudes que le paysage environnant. Les sites d'intérêt sont : village-fortresse de Chatili, Mutso village des tours, Goudanis Djvari, forteresse de Khakhmati, la croix de St. George de Kakhmati, voûtes dAnatori, forteresse dAkhieli et forteresse de Lébais Kari.
 

MTIULETI
RÉGION
120 km de Tbilissi

Mtiuleti est une région de Géorgie orientale. Situé principalement à 1050 m d'altitude, il comprend les gorges de la rivière Tetri Aragvi. Du côté sud de Mtiuleti se trouve Mtiulkari, au nord - Trusoskari et Khevi – à l'est, elle est limitrophe avec les gorges de Gudamakari et de l'Ouest - de Lomisi.

La nature est pittoresque avec des prairies alpines de rhododendron jaune, parsemés de tours de guet médiévales, chutes d'eau pétillantes, sombres gorges profondes et glaciers géants pas loin des cols de montagne. Nombreuses petites églises et basiliques, tours défensives, fortifications, complexe architectural dAnanouri (XVIe s.) Bodorna, Khorogo, Tseskhli djvari, Gudimonastéri sont tous conservés avec un soin méticuleux dans Mtiuleti.
 

PCHAVI
RÉGION
90 km de Tbilissi

Région Pchavi est située dans les montagnes de la Géorgie orientale. Son nom historique d'origine était Pkhovi. Il est bordé par les gorges de Gudamakhari de l'Ouest, Khevsureti du Nord et Tianeti du sud-est. Historiquement la population de Pchavi a été divisée en 12 tribus dispersées sur deux zones - Ukanapshavi et Magaroskari. Pchavi a été peuplée depuis l'âge du Bronze.
La terre n'est pas très appropriée pour l'agriculture, mais les gens cultivent encore blé, avoine, pommes de terre et fruits résistant au gel. De beaux paysages, des vues pittoresques et des eaux minérales rendent ce pays encore plus attrayant. Parmi les sites culturels sont Dévébis Namosakhlari (lhabitation des Ogres) et Khati de St. Kopala.
 

RACHA-LECHKHUMI
RÉGION
230 km de Tbilissi

Racha-Lechkhumi région est bordée en permanence par la crête du Caucase du Nord, Svanétie Basse du Nord-Ouest, Iméréti du Sud et Samatchablo de l'est. Cette région a été habitée depuis le début de lépoque paléolithique. Dans l'antiquité une partie de Racha-Lechkhumi appartenait au Royaume dEgrissi (Colchide). La beauté écrasante des prairies de montagnes, forêts subtropicales et humides : ce paysage souvre devant le spectateur. Plus de 200 différentes espèces de plantes alpines et subalpines se retrouvent au sein de ses frontières. Les forêts magnifiques de pins, hêtre, chêne et des vignobles sont étendus sur toute la région. Il s'agit de l'endroit où sont produits certains célèbres vins rouges géorgiennes. Des hautes montagnes sont parsemées de lacs et de grottes. Parmi les sites culturels importants sont : Nikortsminda 11 c, église de Sori (14es.), église Mravaldzali de Saint-Georges (11e-19es) Mindatsikhé (10e-11es), forteresse Kvari, Bugéuli (14e-15es), Patara Oni(11es), Labéchini (12es). De lépoque médiévales sont : Basilique de Chiori, Barakoni, Khotevi, Tsidro, Sori, forteresse Tsedissi, Toli, Khotevi, Khimbi, Khvanchkara, Kldisubani et Ambrolauri.
 

SAMEGRELO
RÉGION
320 km de Tbilissi

Région de Samegrélo en Géorgie occidentale est entourée de rivières profondes Rioni, Tskhenistskali, Engouri et la mer Noire. Historiquement, le territoire de Samegrélo faisait partie de la Colchide - pays riche où daprès la légende le lait et le miel coulaient dans les fontaines des palais. Il y a des forêts de chênes, calaos, noisettes, pommettes et poires sauvages. Historiquement des Megrels construisent principalement des maisons en bois recouvertes de beaux ornements et perchés sur des pilotis surélevés.
Qui sont assez intéressantes du point de vue architectural. Parmi les sites culturels intéressants sont le Palais Dadiani (19es), Martvili (8e-11es), sites archéologiques Nokalakévi, l'église de Matskhovari (14es), forteresses dAnaklia Rukhi (médiévale), église de Tsaishi, complexe de Djeghéta (12e-13es) et Kortskhéli (10es).
 

SAMTSKHE-DJAVAKHETI
RÉGION
190-250 km de Tbilissi

Région de Samtskhé-Djavakhéti a appartenu à la sphère historico-culturelle de Géorgie orientale. Situé à 1000-1300 m au niveau de mer, c'est une terre remarquablement pittoresque, nommée d'après deux des tribus géorgiennes qui s'y installèrent. Au cours de la période de sa prospérité, Meskhéti a couvert l'ensemble sud-ouest de la Géorgie. Certains de ses monuments, les églises et les monastères peuvent encore être visités sur le territoire de la Turquie orientale.
Les paysages de la région de Samtskhé-Djavakhéti varient des forêts subalpines et à des canyons volcaniques de la région prés du site de Vardzia. La beauté de la nature et les monuments architecturaux sont mélangés en harmonie, les plus important sont : Vardzia (12e s), Khertvissi (9e-10es), Tmogvi (époque médiévale), Atskuri (10e-13es), Zarzma (14es), Saphara (10e-13es), Kumurdo (10es), Eglise de Chuli (14es), monastère de Idjareti (13es) et Okros Tsikhé, Eremchala, Zanavi (époque médiévale).
 

CHATILI
KHEVSURETI
VILLE-FORTERESSE
160 Km de Tbilissi
MÉDIÉVALE

Chatili, la partie majeure de ce merveilleux village-forteresse se dresse sur l'éperon rocheux, entouré de hautes montagnes. Les Maisons-tours sont construites très près les uns aux autres, formant un système unique de défense - un mur pratiquement inexpugnable qui crée une impression d'une forteresse mythique et sévère. Chatili est empilée de terrasses - le toit d'une maison est en même temps la cour de l'autre. Les maisons-tours sont reliées avec des ponts de pierre et de bois.
 

SVANETI
RÉGION
500 km de Tbilissi

Région de Svanéti est situé sur le versant sud des monts du Grand Caucase, où la rivière Engouri et Tskhenistskali ont leur issus et coulent à travers les gorges impressionnantes et des terres hautes de la Svanéti. Historiquement cette région consistait de trois parties : gorges hautes du Kodori, ce qu'on appele Svanéti dAbkhazie; partie nord du Samegrélo et Lechkhumi avec Racha supérieure.
Il s'agit d'une terre où les premiers habitants, principalement les mineurs qui cherchaient de lor, se sont installés ici à l'antiquité ; pendant des siècles l'ethnie Svan évolué, coupés du monde extérieur par les montagnes hautes et inaccessibles. C'est ce qui explique pourquoi leur culture a été préservée presque intacte tout au long des siècles. Dans l'antiquité, Svanéti a été une partie reconnue du Royaume de la Colchide. Des profondes gorges étroites, maisons en pierre, incroyable beauté des montagnes géantes, rendre les paysages inoubliables. Parmi les sites culturels importants de Svanéti sont : Ouchgouli village des tours - l'un des plus hauts lieux du monde habités qui est située à 2200m d'altitude ; Eglise Kviriké (12es), église de Tanghili (10e-11es), église Lamaria (9e-10es), Nakipari (10e-11es), églises des villages Léndgeri et Latali.
 

LES GROTTE DE SATAFLIA
IMÉRÉTHIE
RÉSERVE D ETAT
260 km de Tbilissi

La réserve naturelle d'état Sataplia a été créée en 1935 pour protéger les monuments géologiques, paléontologiques, spéléologiques et botaniques. Des stalactites et stalagmites dans la grotte se forment de modèles fascinants. L'éclairage artificiel donne des effets dramatiques aux différentes formes naturelles et joue avec différentes tons et couleurs. Sataplia est également célèbre pour les empreintes de dinosaures qui se trouvent à proximité. 

TUCHETI
RÉGION
220 Km de Tbilissi
15es

Touchéti est une région de haute montagne de l'est de la Géorgie, situé à 1500 m au-dessus du niveau de mer entre la Kakhéti et le Daghestan (la Russie). Il se compose de quatre parties historiques Touchéti, Gometsari, Chalma et Tsova. Avec des canyons profonds de rivières, les chemins étroits de montagne, les maisons en pierre et les tours Touchéti est l'une des régions les plus pittoresques et originales de la Géorgie. La nature ici est extrêmement sévère, même quand l'été est chaud, des cascades d'eau sont gelés visiblement tout près de routes sinueuses et belles vallées. Le paysage est principalement représenté par les prairies alpines et subalpines, les pinèdes, les champs et les buissons. La plupart des habitants réside en Touchéti uniquement en été. Les maisons à partir de l'automne sont fermées. Les Touchins se déplacent vers Alvani basse et les villages de Kakhéti. Seuls ceux qui ne souffrent pas de solitude et de l'hiver sévère restent ici. Parmi les sites culturels sont les villages avec des tours, comme Omalo Chénako, Diklo et Dartlo.

OUCHGOULI
SVANETI
FORTIFICATION
550 Km de Tbilissi
Epoque médiévale

Ouchgouli - ce village-fortification qui appartient à larchitecture du moyen Age se situe à 2200 m au niveau de la mer. Cest le plus haut village habité de façon permanente en Europe. Entouré par les monts enneigés géants, il se trouve sous le mont Chkhara (5200), l'un des plus hauts sommets et plus beau dans la partie géorgienne des montagnes du Caucase.
Ouchgouli est un complexe de tours de guet, les maisons d'habitation et les anciennes basiliques à une nef avec la peinture murale impressionnante. On croit que les ruines de la forteresse de la Reine Tamar peuvent être le lieu de sépulture secrète de cette Reine glorieuse tellement aimé et vénéré par les Géorgiens.