Musées & galeries
Musée des beaux-arts Chalva Amiranachvili est la galerie principale à Tbilissi qui est fournit dune introduction utile à la peinture géorgienne, particulièrement des dix-neuvième et vingtième siècles : Pirosmani, Kakabadzé, Goudiacvili, Akhvlédiani, etc.
Musée-réserve archéologique et architectural de Gonio-Apsaros couvre le domaine du château de Gonio. On peut y voir : la forteresse antique datant des romains, dont la muraille est lexemple de la maçonnerie parfaite ; les ruines des constructions monumentales des périodes romaine et byzantine, bains publics, réseaux d'aqueduc, des fragments du caravansérail du XVI-XVII s, des fours à pain en terre cuite de lépoque médiévale. Les échantillons et matériaux archéologiques retrouvés sur le territoire de la réserve appartiennent aux différentes époques historiques du 8e-7es av. J.C. à la fin du 19e s.
Le Musée ethnographique en plein air est situé dans un faubourg pittoresque près du lac de la tortue. Les maisons en bois et en pierre ont été démontées dans leurs villages dorigine et reconstruite de nouveau dans ce parc. Il y a plus de 70 logements de 10 différentes régions de Géorgie et plus de 7 000 échantillons. Lexposition permanente montre le mode de vie et larchitecture des maisons traditionnelles.
Musée de Vani a été fondé en 1985. Le musée abrite la collection d'archéologie retrouvée dans la petite ville de Vani. Le Fond d'or a été ouvert au Musée en 1987, après la découverte de la riche sépulture. Dans le fond dor sont présentés des échantillons uniques de l'orfèvrerie qui vient du site Vani. Lexposition permanente du musée montre le développement culturel de la ville antique du 7es av. J.C. au 1es de notre ère.
La ville de Gori est la ville natale de Staline. Les expositions du musée recréent des scènes surréalistes et révélatrices de la vie du dictateur et comprennent des meubles, des cadeaux et des photos connues ou privées. La maison natale de Staline est conservée à proximité sous une voûte en pierre. Une grande statue de la « Leader du peuple » se dresse sur la place centrale.
Le Musée dEtat, Simon Djanachia est le Musée principal de Géorgie et touche l'histoire du pays depuis la préhistoire jusqu'au début du XXe siècle. Particulièrement significatif est le Trésor, qui contient une exposition d'orfèvrerie depuis le 7e siècle avant JC. Il s'agit notamment des spécimens extraordinaires de filigrane et bijoux de lorfèvrerie découverts dans des sites archéologiques importants.
Musée de Svanéti d'histoire et d'ethnographie a été fondée en 1936.Dans le Musée sont conservés des matériels archéologiques et ethnographiques très importants et précieux, une riche collection des manuscrits géorgiens, icônes, etc. Il y a des objets du haut niveau dans la collection, offerts aux églises de Svanéti par les rois géorgiens. Il y a certains éléments d'origine étrangère, qui viennent de Syrie, Perse sassanide, Empire byzantin et Venise.
Tsinandali est la résidence dun des princes de Kakhétie du XIXe siècle, poète et homme politique, Alexandre Tchavtchavadzé. Les expositions du Musée Tsinandali recréent des scènes de la vie intellectuelle du 18e et du 19e ss. On voit également un beau jardin et la cave vin, où est conservée une collection unique de vins (20,000 bouteilles). |